Ber 2009, un Écran dans le Désert

Avis aux visiteurs

Porteur de projet :
- J'ai mis un pied dans le réseau pro de la projection, je travaille en ce moment dans deux cinémas à Paris.

L'asso Ber 2012 est maintenant dissoute, elle a engendré la création de 2 nouveaux projets :

Les Toiles Filantes Association

Dernières news de l'Écran  du désert à Ber :
- Le cinéma continue de fonctionner, une trentaine de projections ont eu lieu pour l'année 2010.
Vous êtes ayant droits d'un film et vous voulez l'envoyer au cinéma de Ber, transmettez nous un DVD et nous le glisserons dans le prochain colis en partance pour Ber.
Adresse : Damien Frébourg, 14, rue de la Margelle 37 500 CHINON

Docu sur notre périple africain :
Vous êtes monteur et vous avez un peu de temps dispo. Nous sommes à l'écoute pour travailler ensemble sur un docu de 26 minutes.
Le montage peut se faire à Paris.
Mac avec Final Cut Pro sur place.

Expo photos :
Vous êtes intéréssé par une expo de nos meilleures clichés. Envoyer un mail à : ber2012-asso@hotmail.fr

Partage de l'expérience :
Ber 2009, un écran dans le désert vous a plu, vous préparer un projet semblable, vous voulez discutez, WELCOME!

Publié à 13:43, le 7-nov-2010,

Novembre 2010 - Le Grenouilleau

Voici quelques photos de notre périple sur les routes française avec la tente Touareg cinéma. Sur notre chemin, nous avons connecté avec un bon paquet d'artistes de tout genre et La Caravane des Espaces Libres a pris forme.

Une première tournée très prometteuse. Le nouveau départ est déjà programmé pour la fin Juin 2011 pour une durée indéterminée! Une Yourte et un tipi devraient rejoindrent les rang de la caravane pour un beau mélange d'arts sous habitats alternatifs!

Juin 2010 - Lerné

Voici la tente touareg cinéma de la caravane des espaces libres et la liste des festivals dans lesquels elle sera présente cet été.

Avis à tous : si vous souhaitez faire partie de la caravane, WELCOME!!

Liste Festivals Été 2010

-Les Fous cavés déambulent - Port d’Envaux (17, près de Saintes). 8,9,10juillet.

-Nuits de rêve - Blanlhac ( en Auvergne). 11, 12, 13 juillet.

-Terre de couleurs - Daumazan ( sous Toulouse). 23 au 25 juillet

-Tonnay Bon -  (enCharente-Maritime) 4 septembre

Publié à 01:39, le 22-jun-2010, Neuillé-le-Lierre

Nos plus belles photos

Lundi 21 juin 2010, Chinon

Très occupé ces derniers jours (préparation de la tournée de cet eté, retour dans les écoles, réadaptation, ...) je m'étais un peu écarté du blog. Comme je constate que quelques visiteurs continuent de s'aventurer dans nos pages, je me suis décidé à faire une petite sélection de nos meilleures photos comprenant pas mal d'inédites avec les clichés des deux photographes du retour : Pinpin et Julien Lavaud.

Si une photos vous plaît vraiment, sachez que l'ensemble des photos sur le site et donc aussi celles de cette sélection peuvent s'acheter.

Photo 20x30 cm = 15 euros l'unité frais de ports compris ; 3 pour 40 euros.

Photo 30x45 cm =  20 euros l'unité frais de ports compris ; 3 pour 50 euros.

Nous n'envoyons ni de cadres, ni de sous-verres avec les photos, trop contraignant à envoyer.

Le délai de livraison est d'environ un mois.

Le réglement peut se faire par chèque (ordre : Association Ber 2012; adresse Association Ber 2012, 14, rue de la Margelle, 37 500 CHINON) où par paypal : ber2012don@hotmail.fr

(N'oubliez pas de mentionner votre adresse).

Les bénéfices nous aideront à continuer...

Publié à 01:12, le 21-jun-2010, Chinon

Article de presse retour et remerciements

Remerciements du porteur de projet

Pour qu’un projet se concrétise, les coups de pouces dans la phase préparatoire sont très importants. Durant la préparation du projet, des personnes m’ont tendu la main.Merci à vous qui avez cru en ce projet et m’avez aidé à le construire :

La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d'Indre et Loire

et notamment Katia BLONDEAU, Conseillère Jeunesse et éducation Populaire, Monsieur Abderrahman A.SALEM, directeur de la Maison des Cinéastes, Caroline de GéoTours, Cinomade et notamment Anne MOREL, Bernard DEBUCQUOI, Alain LAFORET (président du comité de jumelage de Saint-Michel sur Orge) et Christine SOULAT (responsable du service Vie Associative et Actions solidaires - Mairie de Saint-Michel-sur-Orge), Benoît LECOMTE et Le Groupe de Réalisations et d’Animation pour le Développement(GRAD), Jean-Claude FRISQUE, directeur de Manivelle Production, Pauline LEPÉCULIER, présidente de l’association Aux cinéphiles de l’eau, Claire LE ROUZIC, assistante de direction - Mutualité Française Région Centre, Centraider, Julien FIORENTINO pour le CNA Mali, Régis BELLEVILLE, Greg et l’Association Roulez Jeunesse, Jean-Louis CHAMBON, Valérie AKKAF - Conseil Régional du Centre, Victor GOTTESMAN et l’association Grain de Sable, Mikaël MOHAMED, directeur de l’Institut français de Tétouan, La ville de Chinon et notamment Mireille PINAUD TESSIER, Directrice de la Culture et du Patrimoine, Micheline DUBRUEL, adjointe à la culture et Elise AUDIAU, Emmanuelle COURTIN d’Alef Productions, la structure SOS Villages d’enfants et notamment Chantal PALITZYNE, responsable Communication externe?SOS villages d’enfants France, Bakary ALOU KONÉ - SOS Villages d’Enfants Mali, Ciné off et notamment Vincent, Abdoul Traoré dit Diop, président du Fesmamas, Olivia et l’auberge Menata, Cinomade, Anne-Marie Leprêtre inspectrice départementale des services fiscaux, Moamed Idoumou, Poète et réalisateur…

Un projet n’est pas réalisable sans partenariat financier ou nature, c’est pourquoi j’adresse un grand merci à :

La Région Centre, La DDJS d’Indre et Loire, La Fondation du Crédit Mutuel et notamment l’équipe très sympathique de Chinon, La ville de Chinon, Christophe BRAVARD et Stickair.com, Ciné Off, Françoise GRACIET et Euro4x4parts.com, Distri 4X4, Projo Pour Tous, En Phase Création, Web solaire, La Mutualité Française.

Ainsi qu’à ceux qui ne nous ont pas aidés mais nous ont répondu :

Carine N’TOYA et La Fondation d’entreprise France Télévisions, Christiane RIGAUX, vice-présidente du Conseil général d’Indre-et-Loire (2009), Patrick BOURDY, vice-président du Conseil Général d’Indre-et-loire (2010), Coline Laporte, Pole Solidarité/Santé de la Fondation Total, Christine de Longevialle, Responsable de Projet Fondation Accor, Thierno I. DIA et Africiné, Amadou Anagaly Dolo et Tellem Voyages, L’équipe Tryo.com, Cécile VILNET et l’Agence des Micro-Projets de la Guilde Européenne du Raid, Jacques HENRARD, secrétaire général de La Jeunesse au plein air, le Service Promotion et Publicité de M6, L’équipe SolariFlex, Didier Jéhanno d’ABM/Globe-Trotters, Elisabeth Léonide et Malikow Tours, David Rugolotto du Service Consommateur Sony, Julien Zillox et Dualboard, Antoine Jouteau, Directeur du Développement leboncoin.fr, L’equipe de VoyageForum, L’equipe Partenariat de Nature & Découvertes, 3M France, Music destock,...

Pour avoir contribué à la constitution du fond de film du projet, je tiens à remercier :

Daniel Enger et Globaldialogues, Camille de Vitry, Marie-Aude Cornu et l’Association Rés’OGM info, Julien Colin de l’association À Bout de Champ, Sandra Démal de GSARA / DISC, Ludovic Arnal d’Arsenal Productions, Benjamin Beaufort de Kyrnéa - Passeurs d’Images, Zab de riquita, Aurélien Bodinaux, Néon Rouge Production, Dominique Robelet d’adn Productions, Alexandre Athané et le projet Danger Global Warming, Marie Durinde l’ Association Autour du 1er Mai, Planète D (Damien Artero et Delphine Million), Bruno Peyronnet, Sophie et Jérôme Maurice, Emmanuelle Courtin d’alef Production, Vincent Carré, Kim-Olivier et Pinpin le Pingouin. Addocs,

Greg et l’association Roulez Jeunesse, Sonia Chikh et l’association Les Engraineurs, Sébastien Daycard-Heid et le Collectif Argos, Stéphan Samyn du CPC asbl, Catherine Michelet et l’Azalai, Arnaud Briquet du Collectif Asil Production, Josiane Lecuillier de la cinémathèque du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, J. Sarasin et Les Productions Faire Bleu, Jérôme Polidor,Benjamin Poupin de l’Institut de recherche pour le Développement, Christophe Cousin, Amaia Ustarroz Calonge et

Mille et une productions, Esther Devos et Wild bunch, Manuel Miroglio, Izza Génini, Nicolas Livecchi et Why Not Productions, Dragoss Ouedraogo…

Pour nous avoir aiguiller dans nos démarches de recherche de films, je remercie :

Sébastien Tézé d’HarmattanTV, Gebeka Films, Henriette Duparc de SCP Les Films Henri Duparc, Mme Souad Houssein de l’Organisation internationale de la Francophonie, Alain Sartelet du CNC, Dani Kouyaté, Laurent Dutoit d’Agora Films, Joseph Coché et Marjorie Janssens de

Libération Films, Tiziana Soudani d’Amka Films Productions, M.Tinchant, Maÿlis BERGER des Editions Montparnasse, Thierry Villeroy d’Europe Images, Hélène Chevré et Association Makiz’art, Nicolas Martzel et Les Films du Paradoxe, Maud Weicherding, Cathie Fournier et Maud WEICHERDING pour Les Films du Whippet, Issiaka Konaté, IssaTRAOIRE DE Brahima et SAHELIS PRODUCTIONS, Dani Kouyaté, Véronique Commelin, Emma Léone et Allison Production, Jean-Jacques Andrien et Yasmine Kassari, Les Histoires Weba, Beatrice Jaud, Yoann Ubermulhin et Pyramide International, Jawad, Jean-Michel Rodrigo …

Enfin un projet se partage et se communique. Merci aux médias qui se sont intéréssé au projet, notamment :

Michel Puyssegur d’ABM pour avoir référencé notre site dans la rubrique « Bibliothèque de voyages » d’abm.fr, Sophie BENSAID, la sympathique équipe de Radio Campus, Kassim Traoré, La nouvelle république et notamment Jean-Paul Mercier, Philippe Samzun, Valérie Pernette, Osonsmag4x4.

Merci aussi à tout les mots sympas qui m’ont encouragé à persèverer et notamment à :

Jean José Rieu de l’Institut français de Marrakech, Mickael Mohamed de l’Institut français de Tétouan, Eric André-Dominé de Nestlé, Jeanne Malet de Coca-Cola, Florence Kerneur de Cartridge World, Yvette Kirchner d’Alphavision GmbH, l’équipe partenariat de Nature & Découvertes, Alexandra Panseri-Boisgard de GE, Music destock, Blandine Donneau, Amadou Anagaly Dolo de Tellem Voyages, Damien BERTRAND-DELOUPY d’Adaptoo, Bernadette Lorieux, Lionel Habasque de Terres d’Aventure, J. Luc Gantheil de Croq Nature, le service contacts de Pêcheur.com, Assia Beroua et son-vidéo.com, le colonel Benoît ROYAL et l’Armée de Terre, Emilie des vendanges, Hadrien Choko Dury, Marion et Damien, mon voisin Adrien, Clém, Floor Dekkers, Muriel Morice, Manuuue, Pauline Brulard,

Odile et Michel Lebas, Anny Vallée et l’association CLAAC, Charlie Mirailles.

Christophe Dupin et les élèves de l’atelier cinéma, les écoles partenaires d'Indre et Loire.

Merci à tous les Couchsurfer qui m’ont hébergé pendant le mois de vendanges à Angers, spécial dédicace à Pauline et à Fei.

Merci à tous les coups demains donnés sur les routes africaines :

Malik, chauffeur de Ber,Toine, pape rapper, Diam Guité, Koné Ibrahima, Directeurde l’Alliance franco-mauritanienne de Kiffa, Marion et Max,...

Merci aux festivals qui ont accueilli notre cinéma itinérant et notamment Manny Ansar, Directeur duFestival au Désert, Nourredine, Directeur du festival International des Nomades.

Merci aux adeptes de VoyageForum et notamment à PAPY,

Aux autres,

Et plus spécialement à la super Sibylle Gardelle et son affiche grand format d’Azur et Asmar…

Merci à mes amis, Ju et Clo, Cyril, Axel, Alex, Julien et Pinpin, Nils, Charles, Mathieu, Jordan, Jérémie Boudsocq, Jérémy et Camille, Alice, Victoire, Fox, Beuz, Sylvain,...

Merci à mon père, ma mère, mon frère et ma sœur jumelle qui me soutiennent à 200 %...

Ainsi qu’à tout ceux que j’ai pu oublier...

(3) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 01:06, le 14-avr-2010, Chinon

Retour au Pays en douceur

Chinon, le 3 avril 2010.

Un peu plus de 4 mois après le départ, j'ai retrouvé Chinon, le point de départ de l'aventure et Julien a regagné Paris.

Je vais consacrer un peu de temps à ma famille et ajouterai les derniers articles du blog "Ber 2009, un écran dans le désert" prochainement

(bilan, coupure presse, photos de Julien Lavaud et Pinpin : photographes du retour, sélection de photos à vendre,...).

En même temps, je finalise le planning de la tournée du projet "Ber 2010, la caravane des espaces libres".

Nous proposerons cet été, aux festivals où aux mairies, un espace comprenant une tente touareg

en peau de chameau et un tipi.

C'est avant tout un lieu d'échange et de partage libre où nous proposerons différentes activitées

(projections de films, exposition photographique sur l'Afrique, coin enfants dessins, boissons africaine,...).

Nous ciblons en priorité les festivals "vert" et les communes isolées (pas de rémunération obligatoire, structure modulable en tout points, nous faisons ça pour le partage avant tout).

Il reste quelques trous dans notre planning alors n'hésitez pas à nous contacter.

damien

Marrakech, le 20 mars 2010

Le véhicule n'étant plus là, il a fallu trouver une solution pour le matériel.

J'ai décidé de tout stocker à Marrakech, je reviendrai chercher tout ça dès que possible.

Après un aller retour hier en voiture de location pour récupérer les malles laissées à Agadir,

nous prenons ce soir le train vers Tanger (moi et Julien).

Jérémy, Camille et Vincent sont reparti hier en avion.

Nous avons opté pour notre part pour le bateau afin d'avoir un retour en douceur au Pays.

Damien

(4) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 15:43, le 22-mar-2010,

Festival international des nomades

Défi relevé : nous sommes bien arrivé à temps au festival international des nomades de M'hamid

et avons pu installer notre écran les trois soirs du festival (du 12 au 15 mars).

Cette septième édition n'a pas battu des records d'afluence mais nos projections ont quand même rassemblées

environ 300 personnes. La projection d'Azur et Asmar sur la grande scène n'est pas passé inaperçue et nous a permis

de tester une configuration plus professionnelle que d'habitude.

Le dernier soir, des bénévoles du 1er festival d'Agdez, se déroulant à la suite du festival des nomades,

nous ont proposé de venir faire des projections dans leur festival.

Tout s'est enchainé rapidement et nous avons ainsi fini le périple par cinq soirs de projections à la suite.

Beaucoup de Français étaient présent au festival d'Agdez et nous avons pu projeter des films prévus à l'origine

pour la tournée en France (Zeigest, Le silence des Nanos,...).

Un avant goût de "Ber 2010, la caravane des Espaces Libres"...(plus d'infos bientôt)

Publié à 15:54, le 20-mar-2010, Marrakech

Surprises du retour

J'ai pris la route du retour le 28 février et les surprises plus ou moins bonnes sont arrivées :

De Tombouctou, j'ai décidé de partir directement vers la Mauritanie. Cet itinéraire réputé difficile m'a causé quelques soucis mais avec l'aide de ma boussole j'ai pu trouver la piste menant au premier poste de police mauritanien. Le lendemain, je suis parti avec une escorte policière pour rejoindre le goudron mauritanien et la panne fatale est arrivée. Pas de solution pour réparé le 4x4 donc tractage puis remorquage dans un camion direction Nouakchott.

Sur le trajet (c'est le coté positif de l'aventure), j'ai retrouvé quatre bénévoles et amis venus me rejoindre pour finir le projet. Dans ces moments un peu "galère", ça fait du bien d'avoir du renfort.

Nous sommes attendus le 12 mars à Mhamid au Maroc pour le festival International des Nomades où notre écran est invité. Ne pouvant pas réparer le 4x4 fautes de temps et de finances, l'objectif Mhamid n'est pas gagné mais nous allons tenter le coup quand même. Jérémy, Camille et Vincent sont partis ce matin en taxi brousse. Avec Julien, nous partons ce soir dans un camion de légumes marocain avec tout le chargement du 4x4. La fin du projet s'annonce physique mais nous gardons la motivation.

Un grand merci à tous pour vos commentaires. Vos encouragements me touchent beaucoup. Merci et à bientot!!!...

(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 15:13, le 7-mar-2010, Nouakchott

<- Page précédente :: Page suivante ->

L'association BER 2012 sur les routes africaines dans le cadre du projet "Ber 2009, un Écran dans le Désert" qui consiste à installer un cinéma en plein désert (à Ber, près de Tombouctou au Mali). L'équipe propose aussi des projections dans les villages traversés. Plus d'infos sur http://ber2012.fr

«  Mai 2017  »

Spécial écoles
L'écran du désert
WachM'n-Hit
Vidéo Festival au désert
Dernières vidéos du trajet aller
Festival au Désert
Allo la planète
Petit Bilan du trajet aller
Actualisation Tombouctou
Actualisation Mopti
Actualisation Bamako
Actualisation Nouakchott
Quelques images en attendant l'actualisation de Nouakchott
premiere vidéo
En route pour l'aventure