Ber 2009, un Écran dans le Désert

Itinéraire et programmation prévisionels

Itinéraire et Programmation prévisionnels :

Itinéraire prévisionnel :

Pour des raisons de sécurité, l’itinéraire n’est pas détaillé à l’avance. Voici tout de même les grands axes. Vous en découvrirez plus à chacune de nos actualisations.

À tous les partenaires films : nous vous donnerons des informations individuellement par rapport aux lieux de diffusion vous concernant. Si vous souhaitez avoir un compte-rendu détaillé pendant la réalisation du projet, contactez-nous.

Maroc :

Tanger –Meknès – Rabat – Casablanca – El Jadida – Marrakech – Agadir – Laayoune –Dakhla

Mauritanie :

Nouadhibou –Zouérate – Atar – Nouakchott – Néma

Mali :

Bamako – Mopti– Tombouctou - Ber

Programmation prévisionnelle :

Les dates ne sont pas données à l’avance pour les mêmes raisons, mais nous vous présentons les choix de l’équipe en fonction des pays traversés. Vous pouvez consulter le fond de film complet sur notre site internet http://ber2012.fr, rubrique "Ber 2009, Les projections".

Maroc, Mauritanie, Mali :

"Diaporama numérique "Touareg du Niger" – Exposition de photographie - Le regard d'Edmond Bernus, IRD, 135 photos

"Nous resterons sur terre" d’Olivier Bourgeois et Pierre Barougier, 1h27

Regard sur la planète d’aujourd’hui dans les yeux et état des lieux d’une harmonie qui vascille,

France (2009)

"Afrique,les immigrés se prennent en charge" de Sylvie Chabas, 35’, France (1991)

"Le Monde en scooters", 52’, France (2006)

"Les Choix de Valentin" de Marine Place, 61’, sujet : Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entrele lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès de jeunes réfugiés, France, (2009)

Les films de Planete D (voyageurs-cinéastes) :

"Mordre la Poussière" , 35’, la traversée, après 4 mois d’un voyage qui devait durer 2 ans et demi, du (terrible) Sud Lipez, et de la Bolivie, avec pour point d’orgue le Salar de Tunupá.

"Mairenui", 40’, Nouvelle-Zélande, 5 mois et demi dans une carte postale féérique.

"29 Ans au Tibet", 35’, longue et magnifique traversée via Lhassa et le pied de l’Everest.

Série du Collectif Argos – Réfugiés climatiques :

"Alaska" : péril sur Shishmaref"

"Maldives : un archipel à fleur d’eau"

"Tchad : marée basse sur le lac"

"Tuvalu : requiem polynésien"

sujet : Le XXIème siècle sera marqué par l’apparition de centaines de millions de réfugiés chassés de leur terre par le réchauffement climatique. La prise en compte de ces réfugiés, qui pourraient être de 200 millions dès 2050, constitue un enjeu majeur pour l’humanité et une urgence.

"Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs" un film de Monique Quintart, 86’, sujet : des Touaregs et des Belges, France (2003)

"Racines lointaines" de Pierre-Yves Vandeweerd, 72’, sujet : j’ai voyagé à travers la Mauritanie pour retrouver un arbre que je vois de ma fenêtre en Belgique (2002)

"Pour vivre, j’ai laissé"

un projetinitié par Bénédicte Liénard, 30’, Septembre 2004, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux mêmes leur intimité dans ce centre pour réfugiés, Belgique (2004)

"Le prix de l'or" de Camillede Vitry, incluant "Les générations futures"  52’ et "La folie des hommes"  42’, sujet : les mines d'or de Sadiola au Mali, France (2004)

"Parti les mains vides" de Camille de Vitry, 59’, sujet : la mobilisation autour des sans-papiers (1998)

"Le silence des Nanos" de Julien Colin, sujet : un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique, France (2008)

"Cultivons laTerre" de Honorine Perino, 90’, sujet : agriculture durable, innovante et sans OGM, France (2008)

"La petite vadrouille" de RJ (Roulez Jeunesse),15’ et 52’, sujet : tour du monde en vélo de troisjeunes, France (2009),

Spécial Maroc :

"A Bruxelles, tout n’est pas rose" d’Abdel Hamid Gandouz, 44’, sujet : travail de récits de vie auprès d’immigrés marocains de différentes générations (2002)

"Alimentation Générale" de Chantal Briet, sujet : pendant 4 ans, Chantal Briet a installé sa caméra à l’épicerie de la Source…, France (2006)

"Place Belgique" deFoued Bellali, 44’, sujet : " Place Belgique ", nous parle de la double appartenance. Ni d’ici, ni d’ailleurs, d’un peu des deux à la fois, les enfants d’immigrés se composent une identité qui leur est propre (2006)

"L’Appel du Kanaga" de Catherine Michelet, 56’, sujet : Catherine Michelet a 26 ans. Elle part seule en Algérie, au Mali et au Sénégal. Son rêve : retrouver les traces que son arrière-arrière-grand-père, Eugène Menu, a laissées dans la mémoire locale, France (2005)

Spécial Mauritanie :

"Azur et Asmar" de Michel Ocelot, 1h39, France (2006)

"Némadis. Des années sans nouvelles" de Pierre-Yves Vandeweerd, 52’,sujet : Avec ce film consacré à une famille de chasseurs Némadis, Pierre-YvesVandeweerd s'est attaché au nomadisme et à ses modes de vie en Mauritanie, Belgique (2000)

"Voyageurs égarés" de Jean-Louis Chambon, France/Mauritanie

Films de la Maison des cinéastes :

Spécial Mali :

"Tout à refaire" de Sadio Doucouré, 32’, sujet : Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans avec ses parents et frères et sœurs. En sortant de sa fête d'anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers et se voit contraint de quitter la France (2007)

"Je chanterai pour toi" de Jacques Sarasin, 80’ sujet : C’est une histoire ?d’amour racontée?par un chanteur malien,?dans le contexte?social, politique ?et géographique?du Mali de 1960 ?à nos jours.

Suisse/ France (2002)

"Secret de femmes, paroles d’hommes" de Eric D’Agostino et Marc Dacosse, 43’, sujet : Un point de vue « masculin » sur l’excision et sur « comment en parler », Belgique (2009)

"Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat" d’Eric Mounier, 52’, sujet : le voyage-enquête d’un jeune Malien, émigré en France qui retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions au mal qui ronge son village : la désertification, France (2004)

"Nomades Land au Niger" de Christophe Cousin et Marc Temmerman, 52’, France

"Nomades land en Yakoutie" de Jackson John, 52’, france

"Les enfants de Babel – Traces du Mali" de Patrick Béhin, 81’,  sujet : rencontres et témoignages expliqueront comment le Mali essaie d'intégrer la mondialisation sans altérer la pérennité de sa culture ancestrale, France (2000)

Documentaires de l’association BEDE projet agricole, projet de société :

"Bayèrèma'shi" sujet : émergence du débat public sur les OGM en Afrique, un film de Idrissa DIABATE, Mali (2006)

"Sénékelaw ka kuma"  Paroles de paysans. sujet : jury citoyen en Afrique de l'ouest, sur les OGM, Mali(2006)

"Amaneï, Touareg entre dunes et Montagnes" de Michel Zalio, 60’, sujet : Bivouacs, campements, cordon de dunes...des rencontres insolites ! France  (2007)

Court "entracte" :

"Danger Global Warming (recycled by Utah Saints)" d’Alexandre Athané, 4 min 10’, (sur un remix des DJ anglais Utah Saints, ce clip en dessin animé nous invite à prendre conscience des changements provoqués par le réchauffement climatique et la pollution sur notre planète : la Terre Mère), Grande Bretagne (2009)

Court "clôture" :

"Pinpin le Pingouin" de Vincent Carre et Kim-Olivier Trevisan, 5’, France (2004)

Un petit message d’espoir et d’amour pour finir.

Publié à 13:30, le 22-nov-2009,

<- Page précédente :: Page suivante ->

L'association BER 2012 sur les routes africaines dans le cadre du projet "Ber 2009, un Écran dans le Désert" qui consiste à installer un cinéma en plein désert (à Ber, près de Tombouctou au Mali). L'équipe propose aussi des projections dans les villages traversés. Plus d'infos sur http://ber2012.fr

«  Juin 2017  »
19202122232425

Avis aux visiteurs
La caravane des espaces libres
Nos plus belles photos
Article de presse retour et remerciements
Retour au Pays en douceur
Festival international des nomades
Surprises du retour
Sur les dunes de Tombouctou
Spécial écoles
L'écran du désert
WachM'n-Hit
Vidéo Festival au désert
Dernières vidéos du trajet aller
Festival au Désert
Allo la planète
Petit Bilan du trajet aller
Actualisation Tombouctou
Actualisation Mopti
Actualisation Bamako
Actualisation Nouakchott
Quelques images en attendant l'actualisation de Nouakchott
premiere vidéo
En route pour l'aventure