Ber 2009, un Écran dans le Désert

En route pour l'aventure

Nous venons de terminer la projection au Village d'enfants d'Agadir. Demain, nous partirons vers la Mauritanie. Les actualisations sont légèrement compliqués, on fait de notre mieux. Au niveau sécurité, rassurez-vous, nous sommes au courant des derniers troubles et nous avons modifié notre programme en circonstance. A très bientot. L'équipe Ber 2009.

Nous faisons route vers Agadir pour une dernière projection a Maroc avant de partir vers la Mauritanie. Les actualisations sont légèrement compliqués, on fait de notre mieux. A très bientot. L'équipe Ber 2009.

Vendredi 27 novembre 2009, El Jadida

Hier soir, la première projection au Village d’enfants de Dar Bouazza s’est très bien passé (rires, petit débat questions-réponses à la fin, bonne ambiance, …). Le projet démarre vraiment et nous sommes ravi. Pour le Maroc, nous avons choisi de cibler les Villages d’enfants SOS. Ces structures accueillent des enfants connaissant des difficultés dans leur environnement familial. Nous leur proposons des soirées axées autour de films d’animations. Pour le Maroc, les autorisations de diffusions ont été très compliquées à obtenir. Nous nous sommes donc tournés vers les films libres de droits. Le programme est le suivant :

Big Buck Bunny (court métrage libre, fondation Blender)

Sita Sings the Blues de Nina Paley (long métrage libre, licence Creative Commons)

Pinpin le Pingouin (droits de diffusion gracieusement offert par Vincent Carre et Kim-Olivier Trevisan)

Nous enchaînons ce soir avec le village d’enfants d’El Jadida. Nos interventions tombent à point nommé car les Villages d’enfants viennent d’entamer une semaine de vacances. Tout va pour le mieux et le partage engendré réchauffe les cœurs.

Damien

Jeudi 26 novembre 2009, Dar Bouazza

L’itinéraire choisi (Tanger – Meknés – Casa) pour rejoindre le lieu de la première projection (Dar Bouazza) nous a permis de prendre la température marocaine. Nous avons profité de ces quelques jours pour caler notre logistique. Alex et Clothilde se sont perdus dans les différents marchés pour gérer la question repas en adéquation avec les saveurs locales, Cyril a pu vérifier la mécanique du 4x4 en conditions, Julien a commencé à prendre quelques ambiances sonores et moi j’ai pu débloquer mon téléphone pour l’international, passer des coups de fils et caler la première partie de l’itinérance, le Maroc.

Damien

Mardi 24 novembre 2009, Chefchaouen

Un départ mouvementé avec Damien par les vents et la pluie battante. Nous récupérons un participant de dernière minutes (Axel, cuisinier) puis Julien et Clothilde sur la route.

Nous avons réussi à tenir notre objectif, qui était d’atteindre le Maroc le plus rapidement possible.

Après un passage obligé aux frontières de Tanger,nous avons poursuivi notre route jusqu'à Chefchaouen où nous avons passé la nuit dans un magnifique camping. Vu panoramique sur la vallée, entouré d’arbre avec pour voûte, notre magnifique, La Céleste.

C’est le premier véritable arrêt depuis notre départ de France. Tout le monde en profite pour se détendre et faire un brin de toilette. Enfin une douche ! mais pour les guerriers seulement, il est 22h et le gardien ne savait pas que l’eau n’était plus chauffée…

Petite veillée en musique, guitare, guimbarde,chants et grillons se mélange dans une douce harmonie. Tous un peu chiffonnés par la route effectuée mais heureux d’avoir franchi cette première étape.

C’est maintenant une bonne nuit de sommeil qui nous attend. Demain est un autre jour ……

Si tu ne sais pas lequel de tes deux pieds mettreen premier pour avancer. Saute à pied joint.

Cyrille

Publié à 16:21, le 27-nov-2009, El Jadida

Salut à Tous

Publié par Guillaume, le 2-déc-2009 à 23:27
Vous espérons en forme pendant cette magnifique et généreuse aventure !!!
Bon courage Julien, Clothilde et tous.

Bonne continuation.

Guillaume, Eve and co

<- Page précédente :: Page suivante ->

L'association BER 2012 sur les routes africaines dans le cadre du projet "Ber 2009, un Écran dans le Désert" qui consiste à installer un cinéma en plein désert (à Ber, près de Tombouctou au Mali). L'équipe propose aussi des projections dans les villages traversés. Plus d'infos sur http://ber2012.fr

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Avis aux visiteurs
La caravane des espaces libres
Nos plus belles photos
Article de presse retour et remerciements
Retour au Pays en douceur
Festival international des nomades
Surprises du retour
Sur les dunes de Tombouctou
Spécial écoles
L'écran du désert
WachM'n-Hit
Vidéo Festival au désert
Dernières vidéos du trajet aller
Festival au Désert
Allo la planète
Petit Bilan du trajet aller
Actualisation Tombouctou
Actualisation Mopti
Actualisation Bamako
Actualisation Nouakchott
Quelques images en attendant l'actualisation de Nouakchott
premiere vidéo
En route pour l'aventure